Comment l’alimentation peut-elle nous aider à booster notre système immunitaire ?
13/11/2020
Notre système immunitaire nous défend activement chaque jour contre les agressions extérieures et plus particulièrement contre les bactéries et virus. Une alimentation variée et équilibrée va vous apporter de la vitamine C, du zinc, de la vitamine D et des probiotiques, qui sont les acteurs phares de la protection immunitaire. Je vous conseille donc de manger 2 à 3 fruits par jour en commençant par un kiwi tous les matins, à lui seul il couvre notre besoin journalier en vitamine C, pensez également aux légumes pour les 2 repas principaux avec une crudité, car je le rappelle la vitamine C est détruite à la chaleur. N’hésitez pas à saupoudrer vos plats de germe de blé et à inviter les fruits de mer et crustacés à votre table pour leur apport en zinc. Les poissons gras (hareng, maquereau, saumon, sardine) sont riches en vitamine D, tout comme le jaune d’œuf, les produits laitiers, le beurre et en moindre quantité certains végétaux (comme les champignons). Enfin pour terminer, nos amis les probiotiques sont présents dans les produits fermentés comme le lait ribot, le kéfir, les yaourts, les légumes lacto-fermentés comme les cornichons ou notre fameuse choucroute. Petite parenthèse : sachez que le stress et la peur diminuent nos défenses immunitaires, alors cultivez la joie et la bonne humeur ! :)
Quel type de boisson peut égayer nos papilles et en même temps stimuler nos défenses immunitaires ?
En ces temps froids, j’aime beaucoup les infusions : le top ce sont celles au thym, au romarin agrémentées d’une rondelle de citron et d’une cuillère de miel qui a des vertus antiseptiques et qui est particulièrement doux au palais. Autrement le golden latte (ou lait d’or qui est une boisson originaire d’Inde à la couleur ambrée comme son nom l’indique), c’est une boisson à base de lait végétal, de curcuma, de gingembre et de cannelle Il vous suffit de faire chauffer le tout dans une casserole, laisser infuser quelques minutes, puis fouetter la boisson avant de la déguster. Pour changer du sucre, vous pouvez rajouter un cube de gingembre confit.
C’est la saison des bredeles qui commence, les fameux biscuits de Noël alsaciens, auriez-vous une recette un plus diététique ou plus légère ?
Tout est déjà une question de quantité... Ce qui va faire la différence, c’est la qualité des ingrédients que vous utilisez, par exemple vous pouvez prendre des farines complètes plus riches en minéraux que la farine blanche, ou une farine d’épeautre (qui est l’ancêtre du blé et qui sera plus digeste) ; pour les matières grasses, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive qui est riche en oméga 9 bon pour le cœur et enfin pour le sucre, n’hésitez pas à diminuer la quantité (il y en a toujours de trop dans les recettes) et optez pour du sucre complet ou le sucre coco qui a un IG bas. Je vous ai mis une recette en exemple que vous retrouvez sur le site de phare FM ou sur ma page Facebook.
40g de sucre complet
40g d’amandes en poudre
1 œuf entier
70g d’huile d’olive
½ c. à café de levure chimique
1 c. à café de cannelle moulue (ou 4 épices)