Menu
C’est la rentrée !
Profitez de mes conseils en nutrition
pour une rentrée en pleine forme !
Je découvre
Prendre rdv
RDV en cabinet
ou en ligne
Remboursement
avec mutuelle
Parking gratuit
et accès PMR

Comment l’alimentation peut-elle nous aider à booster notre système immunitaire ?

13/11/2020

Notre système immunitaire nous défend activement chaque jour contre les agressions extérieures et plus particulièrement contre les bactéries et virus. Une alimentation variée et équilibrée va vous apporter de la vitamine C, du zinc, de la vitamine D et des probiotiques, qui sont les acteurs phares de la protection immunitaire. Je vous conseille donc de manger 2 à 3 fruits par jour en commençant par un kiwi tous les matins, à lui seul il couvre notre besoin journalier en vitamine C, pensez également aux légumes pour les 2 repas principaux avec une crudité, car je le rappelle la vitamine C est détruite à la chaleur. N’hésitez pas à saupoudrer vos plats de germe de blé et à inviter les fruits de mer et crustacés à votre table pour leur apport en zinc. Les poissons gras (hareng, maquereau, saumon, sardine) sont riches en vitamine D, tout comme le jaune d’œuf, les produits laitiers, le beurre et en moindre quantité certains végétaux (comme les champignons). Enfin pour terminer, nos amis les probiotiques sont présents dans les produits fermentés comme le lait ribot, le kéfir, les yaourts, les légumes lacto-fermentés comme les cornichons ou notre fameuse choucroute. Petite parenthèse : sachez que le stress et la peur diminuent nos défenses immunitaires, alors cultivez la joie et la bonne humeur ! :)

 

Quel type de boisson peut égayer nos papilles et en même temps stimuler nos défenses immunitaires ?


En ces temps froids, j’aime beaucoup les infusions : le top ce sont celles au thym, au romarin agrémentées d’une rondelle de citron et d’une cuillère de miel qui a des vertus antiseptiques et qui est particulièrement doux au palais. Autrement le golden latte (ou lait d’or qui est une boisson originaire d’Inde à la couleur ambrée comme son nom l’indique), c’est une boisson à base de lait végétal, de curcuma, de gingembre et de cannelle Il vous suffit de faire chauffer le tout dans une casserole, laisser infuser quelques minutes, puis fouetter la boisson avant de la déguster. Pour changer du sucre, vous pouvez rajouter un cube de gingembre confit.

 

C’est la saison des bredeles qui commence, les fameux biscuits de Noël alsaciens, auriez-vous une recette un plus diététique ou plus légère ?
Tout est déjà une question de quantité... Ce qui va faire la différence, c’est la qualité des ingrédients que vous utilisez, par exemple vous pouvez prendre des farines complètes plus riches en minéraux que la farine blanche, ou une farine d’épeautre (qui est l’ancêtre du blé et qui sera plus digeste) ; pour les matières grasses, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive qui est riche en oméga 9 bon pour le cœur et enfin pour le sucre, n’hésitez pas à diminuer la quantité (il y en a toujours de trop dans les recettes) et optez pour du sucre complet ou le sucre coco qui a un IG bas. Je vous ai mis une recette en exemple que vous retrouvez sur le site de phare FM ou sur ma page Facebook.

 

« Bredeles diététiques »
Véritable tradition alsacienne, les bredeles (diminutif de Weinachtsbredele qui signifie littéralement "petits gâteaux de Noël ») sont confectionnés dès le mois de novembre.
Je vous propose aujourd’hui une version un peu plus diététique (on peut alors les déguster nappés de confiture ou de beurre de cacahuètes).
Ingrédients
200g de farine d’épeautre
40g de sucre complet
40g d’amandes en poudre
1 œuf entier
70g d’huile d’olive
½ c. à café de levure chimique
1 c. à café de cannelle moulue (ou 4 épices)
Préparation
Mélanger la farine, le sucre et l’huile. Rajouter l’œuf, les amandes en poudre, la levure et la cannelle, malaxer avec les doigts et faire une boule. Etaler la pâte et découper avec l’emporte-pièce de votre choix. Faire cuire 10mn à 170°C. Laisser refroidir sur une grille. Facultatif : on peut les badigeonner d’un peu de lait végétal avant la cuisson, ils seront un peu plus dorés et un peu moins secs.

 

 

Découvrez mes prestations
Équilibre alimentaire

Comment manger équilibré au quotidien ? Quels sont les aliments à privilégier et ceux à diminuer ? Comment faire pour cuisiner sainement et trouver des idées de recettes faciles ? Apprenez les bases de la cuisine diététique avec des astuces pratiques pour la gestion de vos menus.

Diététique thérapeutique

Allergies et intolérances alimentaires, pathologies nécessitant un régime particulier, troubles du comportement alimentaire, micronutrition... quels que soient vos besoins en termes d'alimentation, je vous aide à mieux appréhender votre alimentation et à confectionner vos idées de repas.

Pour les entreprises

L’Organisation Mondiale de la Santé estime même qu’une alimentation adéquate peut augmenter les niveaux de productivité de 20%. Investir dans la prévention santé permet de limiter l’absentéisme, les maladies professionnelles, les accidents du travail, les risques psychosociaux et les dépenses de santé associées.

Cours de cuisine
Votre avis ça compte !
  • avis avis avis avis avis

    Dubranle olivier

    Magali Moegle est une diététicienne très professionnelle et à l’écoute de ses patients Je vous la conseille vivement !

  • avis avis avis avis avis

    Mathilde
    C'est toujours un plaisir d'être suivie et accompagnée par Magali. A l'écoute, attentive aux émotions, Magali n'est jamais dans le jugement, mais toujours dans la bienveillance, avec des conseils sur-mesure. J'ai pu...
  • avis avis avis avis avis

    Nathalie
    Magali est une diététicienne passionnée par son travail et surtout par le désir de vous aider au mieux. Chaque cas est un nouveau défi pour elle et elle s’implique tout autant que le patient ! Ce qui est...
Des idées originales !
Retrouvez toutes mes recettes et mes conseils
pour une alimentation saine & gourmande