Choucroute végétarienne
18/12/2020
Saviez-vous que la choucroute, plat emblématique de notre cuisine alsacienne, est bénéfique pour notre santé ? Issue d’un chou fermenté, ce processus produit des probiotiques qui protègent la flore intestinale. De plus, les épices rajoutées (clou de girofle, baies de genièvre) favorisent la digestion et soutiennent le système immunitaire par leurs vertus anti-infectieuses.
Ce qui l’est moins, c’est la quantité pyramidale de viande qui l’accompagne… Aujourd’hui, je vous propose une version végétarienne avec du tofu fumé à la place !
NB : la choucroute est également délicieuse crue, en salade, accompagnée de noix et de cumin.
Pour 4 personnes
1 kg de choucroute crue (ne pas la rincer)
20 cl de vin blanc
1 oignon émincé
1 gousse d’ail hachée
1 c. à café de clou de girofle
2 c. à café de baies de genièvre
1 c. à café de graines de cumin (facultatif)
30 ml d’huile d’olive
½ pomme épluchée et coupée en cubes
500 g de pommes de terre (lavées et non épluchées)
300 g de tofu fumé coupé en lamelles
Préparation
Faire chauffer 20 ml d'huile d'olive dans une cocotte. Ajouter l'oignon, cuire 3 minutes, ajouter le vin blanc, la choucroute, l'ail, les clous de girofles, les baies de genièvre, le cumin et cuire 40 minutes à feu doux et à couvert. Cuire les pommes de terre 20 minutes dans l'eau bouillante. 10 minutes avant la fin de la cuisson du chou, faire chauffer le reste d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir les tranches de tofu fumé. Dresser sur une assiette le chou, les pommes de terre cuites (épluchées et coupées en rondelles) et le tofu. Parsemer de gomasio si vous en avez (c’est un mélange de graines de sésames toastées avec un peu de sel, j’adore).
Bon appétit !