Magali Moegle Diététicienne
Diététicienne-nutritionniste à Riedisheim
Magali Moegle Diététicienne
Diététicienne-nutritionniste à Riedisheim

POURQUOI LE CALCUL DE L’IMC NE SUFFIT PAS A EVALUER VOTRE CORPULENCE ET VOTRE ETAT DE SANTE ?


L’IMC (Indice de Masse Corporelle) est le rapport entre le poids et la taille au carré. Il permet de calculer la corpulence d'un individu selon sa taille et son poids. L’IMC est utilisé par le corps médical pour détecter les problèmes d'obésité ou de sous-poids. Malheureusement, cet indicateur ne tient pas compte du sexe de la personne, de son âge, de son niveau d’activité physique, ni de la composition du corps (os, muscle, masse grasse…).

C’est pourquoi, j’ai choisi de compléter mon approche diététique avec une balance à double fréquence pour analyser plus précisément la composition corporelle. Cette nouvelle technologie d'analyse d'impédance bioélectrique est un véritable indicateur de votre santé intérieure et vous permettra de constater de manière réelle l’impact de vos efforts dans le temps.

 

Comment fonctionne cette balance à impédancemètre ?

Après avoir renseigné le sexe, l’âge, la taille et le niveau d’activité physique, la personne est invitée à monter sur la balance pieds nus pendant 15 s. C’est le temps nécessaire au courant électrique pour parcourir l’ensemble du corps. L’impédance est donc le résultat de l’opposition des tissus au passage du courant.  L’eau conduit bien le courant alors que les tissus gras sont plutôt isolants.

L’impédancemètre recueille les valeurs d’impédance à différentes fréquences, ce qui permet de déterminer les compartiments corporels :

-          Graisse corporelle (par rapport au poids total du corps) : La graisse corporelle est essentielle au maintien de la température du corps, ainsi que pour protéger les articulations et les organes internes. Un excès de graisse peut nuire à votre santé à long terme (risques d'hypertension, de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et de certains cancers.) À contrario, un niveau de graisse corporelle trop faible peut entraîner une ostéoporose à un âge plus avancé, des règles irrégulières, voire une éventuelle infertilité.

-          Masse musculaire : elle comprend les muscles squelettiques, les muscles lisses (muscle cardiaque et muscles digestifs) et l'eau contenue dans ces muscles. Les muscles servent de moteur permettant la consommation d'énergie. Plus vous avez de masse musculaire, plus vous brûler des calories.

-          Eau corporelle totale : plus de la moitié de l'organisme est constituée d'eau. Elle régule la température corporelle et favorise l'élimination des déchets. Vous perdez constamment de l'eau à travers l'urine, la transpiration et la respiration, d’où l’importance d’une bonne hydratation.

-          Masse osseuse : indique la quantité d’os (niveau minéral osseux, calcium et autres minéraux) dans le corps. Une bonne alimentation et de l’exercice physique adapté (avec de la résistance comme soulever des poids par exemple) permettent de prévenir certaines maladies osseuses telles que l’ostéoporose.

-          Indice de graisse viscérale : il s’agit de la graisse située dans la zone abdominale.  Elle est plus à risque, car elle entoure les organes vitaux.

-          Taux métabolique de base (kcal) : il correspond au niveau minimum d'énergie quotidien (ou calories) dont votre corps a besoin lorsqu'il est au repos (y compris pendant le sommeil) pour fonctionner efficacement. Voilà, entre autres, une des raisons pour laquelle il est dangereux de suivre un régime hypocalorique restrictif pour votre santé !

-          Âge métabolique : Cet âge est calculé en comparant le taux métabolique de base (BMR) à la moyenne des BMR de votre groupe d'âge. Si votre âge métabolique est supérieur à votre âge réel, cela signifie qu’il serait intéressant de revoir certains paramètres de votre hygiène de vie. Une activité physique plus intense crée du tissu musculaire sain, ce qui améliore votre âge métabolique.

-          Poids + Indice de Masse Corporelle (IMC)

-          Evaluation de la constitution physique : un profil est établi en fonction du rapport de votre graisse corporelle avec votre masse musculaire. En résumé, plus vous bougez et entreprenez des changements alimentaires, plus vous retrouverez un niveau de santé satisfaisant.

Quelque soit les résultats, il s’agit d’une photographie à l’instant T pour vous aider à progresser.

Je suis là pour vous accompagner et vous aider à atteindre vos objectifs !

 

ATTENTION : DANS QUEL CAS EST-IL DECONSEILLE D’UTILISER UN IMPEDANCEMETRE ?

Malgré la faible intensité du courant utilisé, il est déconseillé d’utiliser un impédancemètre dans les cas suivant :

-          Port d’un pacemaker

-          Port d’un dispositif électronique implanté

-          Femme enceinte

Pour plus de renseignements, je vous invite à me contacter ou à prendre RDV sur Doctolib. 

A bientôt !


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.