Magali Moegle Diététicienne
Diététicienne-nutritionniste à Riedisheim
Magali Moegle Diététicienne
Diététicienne-nutritionniste à Riedisheim

Par ici la bonne soupe !

Recettes

Quels sont les bienfaits de la soupe pour notre santé ?

Symbole de partage et de convivialité, un bol de soupe, c’est le plat emblématique de l’hiver : ça réchauffe, c’est réconfortant et puis c’est facile à réaliser. Certes, elle ne fait pas autant grandir comme ce que l’ont fait croire aux enfants, mais elle couvre nos besoins en eau, en fibres, en sels minéraux et en antioxydants, grâce aux légumes qui restent la base. Idéalement, une soupe maison sera toujours plus intéressante nutritionnellement parlant que les soupes déshydratées en sachet, souvent trop riches en sel.

Faites-vous plaisir dans le choix des légumes et laissez-vous inspirez des couleurs que vous offre la nature, car oui, la nature fait bien les choses !

Si vous optez pour les légumes verts (brocoli, épinards…) vous profiterez de leurs qualités drainantes et de leur richesse en potassium, réputé pour son action sur le cœur.

Et si vous préférez les carottes ou le potiron pour une note plus douce, vous bénéficierez de leur richesse en antioxydant, la couleur orangée aide à avoir une belle peau et un joli teint !

N’hésitez pas à rajouter des épices comme le gingembre pour son côté anti-inflammatoire.

Est-ce qu’une soupe peut remplacer un plat complet ?

Oui, en ajoutant à vos légumes une source de protéines (dés de jambon, crevettes, poulet ou tofu pour une version végétale, fromage râpé…) et une source de féculents (vermicelles, pois cassés, lentilles, pomme de terre…). Vous pouvez également saupoudrer un peu de levure de bière ou rajouter des graines de courge légèrement toastées à la poêle pour relever le goût. Enfin, si vous aimez les croûtons, je vous encourage à les faire vous-même avec un reste de pain, de l’huile d’olive et de l’ail.

Et si vous manquez d’inspiration :

Regardez les soupes du monde, car chaque pays à sa recette fétiche :

-          En France : la soupe à l’oignon

-          Au Japon : la soupe miso avec le tofu et les algues

-          Dans les Pays de l’Est : bortsh à base de betterave

-          En Allemagne : soupe de bouillon au boulette

-          En Espagne : le gaspacho

-          En Italie : la minestrone…

Et vous, laquelle préférez-vous ? 

Personnellement, j’aime beaucoup la soupe de potiron avec des morceaux de châtaigne et le velouté de chou-fleur avec un filet d’huile de noisette ! Miam !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.