Magali Moegle Diététicienne
Diététicienne-nutritionniste à Riedisheim
Magali Moegle Diététicienne
Diététicienne-nutritionniste à Riedisheim

Changer de regard sur l’obésité

03 Mar 2022 Magali Moegle Diététicienne

« Prenez soin de votre corps. C’est le seul endroit que vous avez pour vivre ». Jim Rohn.

La nutrition s’impose comme un enjeu majeur de santé publique. Pourtant, malgré le lancement du 4ème PNNS (Programme National Nutrition Santé), l’obésité ne cesse de progresser.

1) Définition

L’obésité est une maladie chronique définie selon l’OMS par un « excès de masse grasse entraînant des conséquences néfastes sur la santé » (notamment sur la sphère cardio-vasculaire) et diagnostiquée par un IMC > à 30. Elle est le résultat d’un déséquilibre de la balance énergétique, c’est-à-dire un apport calorique supérieur aux dépenses de l’organisme.

Je pense qu’il est essentiel de changer le regard que nous portons actuellement sur les personnes obèses : non, ce n’est uniquement de leur faute si elles sont comme car elles mangent trop, non ce n’est pas un manque de motivation ou d’effort et non ce n’est pas si simple que cela de perdre du poids ! Derrière une personne, il y a une histoire et il est primordial de prendre en compte tous les paramètres pour comprendre cette maladie.

2) Les différentes causes de l’obésité

Force est de constater que notre environnement a bien évolué ces dernières décennies mais pas toujours dans le bon sens…

Notre alimentation moderne à priori riche et diversifiée devrait pouvoir apporter l’ensemble des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Or elle est de moins bonne qualité en raison de l’industrialisation (pesticides, raffinage, additifs…) et de notre mode de vie (consommation d’alcool, tabac, stress, sédentarité, manque de sommeil…). Plusieurs études ont démontré une baisse de la densité micronutrionnelle des aliments notamment en fer, magnésium, vitamines B, iode, omégas 3…au profit de « calories vides » (sous forme de sucre et de graisses, de sel, d’aliments transformés ou de sodas).

Plusieurs travaux de recherche ont mis en évidences différents acteurs impliqués dans la gestion du poids comme le patrimoine génétique, la sphère digestive (et notamment le microbiote), les hormones (thyroïdiennes, du stress ou de la faim…), les émotions (qui influencent notre système nerveux)… Nous ne sommes pas tous égaux sur ces paramètres, ni sur notre manière de manger, dans notre culture alimentaire, nos goûts et nos dégoûts…

3) Les solutions

L’obésité est une maladie multifactorielle qui nécessite l’intervention de plusieurs professionnels de santé : médecin généraliste, diététicien, psychologues, coach sportifs certifiés…

Attention à ne pas tomber dans le piège des régimes restrictifs qui entraînent des carences nutrionnelles et surtout de la frustration avec le risque de craquer 2 fois plus sur les aliments interdits !

L’objectif est d’apprendre à réécouter son corps, à renouer avec ses sensations alimentaires, à accepter et aimer son corps tel qu’il est, avec bienveillance. Votre corps est votre meilleur allié !

Au niveau de la sphère émotionnel, un travail sur la gestion des pensées est bénéfique également en se basant sur différents outils tels que la pleine conscience ou la psychologie positive.

Au niveau alimentaire, j’avais envie de rappeler qu’aucun aliment ne fait maigrir et aucun aliment ne fait grossir ! Faites un point sur votre alimentation, voir ce qui est peut-être améliorer, apprenez à cuisiner maison pour éviter au maximum les produits transformés.

Enfin, bougez ! Toujours dans la mesure de vos possibilités. La marche au grand air reste accessible à tous et permet en plus de fabriquer les hormones du bonheur !

En conclusion, comme pour toute maladie, l’idéal est de trouver un équilibre corps – âme – esprit pour être en bonne santé.


Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.