Automne et "comfort food"
28/11/2022
Quels sont les aliments à mettre dans notre panier automnale pour rester en forme ?
Une belle palette de couleur vous est offerte en cette saison (chaque couleur correspond à une variété d’antioxydants qui apportent différents bienfaits pour l’organisme, notamment une protection contre les agressions extérieurs)
Niveau fruits : poire, juteuse à la saveur sucrée, myrtilles à la saveur plus acidulée, le raisin, hyper énergétique avant une séance de sport, également la saison de la pomme riche en pectine qui permet de réduire le cholestérol sanguin.
Niveau légumes : pleine saison de courges, butternut, potiron, potimarron, courge musquée, le pâtisson, la courge spaghettis… une belle variété qui se mijote de différentes façon pour laisser parler notre créativité en cuisine. Coté santé, cette famille est riches en provitamine A qui soutient la vision.
Tous ces végétaux sont riches en minéraux, en vitamines, dont la vit C qui booste notre système immunitaire.
Ils sont également riches en fibres pour réguler le transit et soutenir notre flore intestinale car notre ventre est considéré comme le second cerveau !
Avec la baisse des températures et de la luminosité, c’est aussi une saison où le moral n’est pas toujours au top, est-ce que l’alimentation peut nous aider à voir la vie en rose ?
Effectivement, il est prouvé que certains aliments possèdent des nutriments qui vont aider le corps à mieux gérer les situations de stress et de fatigue. Ils participent à la fabrication des différentes hormones et neurotransmetteurs (sérotonine, hormone de la sérénité) :
comme par exemple la banane, les graines oléagineuses (noix, graines de cours, noix de cajou…), l’avocat, les produits laitiers, oeufs…
Les oméga 3 vont venir « huiler » notre cerveau, le « centre de commande » : huile de lin, de colza, de noix, graines de chia, les poissons gras.
Les glucides complexes sont riches en vitamines B, B comme « bien-être »: dans les pommes de terre, la patate douce, les produits céréaliers complets, l’avoine, le riz, le millet, le quinoa…
Sans oublier le magnésium: dans les fruits secs, les légumes secs, les eaux minérales et notre fameux chocolat noir !
Un exemple de menu réconfortant ?
On parle beaucoup en ce moment de « comfort food », ces aliments souvent rattachés à une odeur ou un souvenir qui nous envahissent d'un sentiment de bonheur !
Voici quelques idées de menus pour nourrir votre corps, votre tête et votre coeur :
Petit-déjeuner : porridge tiède aux poires, épices et purée de noisettes.
Déjeuner : saumon grillé, frites de patates douces, sauce guacamole et salade d’endives aux noix.
Dîner : Soupe au potimarron, gratin de coquillettes complètes au fromage, compote pomme et crème de marron.
Et pour maximiser l’effet plaisir n’oubliez pas partager un bon repas avec ceux que vous aimez !
Pour réécouter cette rubrique enregistrée sur radio Phare FM : Magali Moegle - Bien manger en automne - PHARE FM